Blog


- Concert anniversaire pour mes 15 ans de chanson !
- « Allez jouer dehors ! » :
livre-disque jeune public & spectacle en tournée

- « Allez jouer dehors ! » concert jeune public au festival d’Avignon
- Thomas Pitiot chante Vassiliu au Divan du Monde
- Tous au Zèbre !
- Transports Pitiot Père & Fils, Genèse
- La Place de l’autre : duo Thomas Pitiot / Batlik
- L’Océan Nomade
- L’année 2009
- Griot, janvier 2008
- Marcel est parti ; il s’est un peu enfui
- Ecrit de mars 2007
- Ecrit de janvier 2007
- Ecrits d’hiver
- Bonne fête, Glin-Glin
- Cité rouge
- Photo de classe, Lutte de classes
- L’Anthropologue de Seine-Saint-Denis
- Place de Clichy cherche République, désespérément !
- Écrit d’Automne : Couvre feu, feux follets, lait de vache, vache de ferme, ferme ta gueule…
- Écrit d’été : un portrait de Thomas dans « À fleur de Mots »
- Avril 2005
- Naissance du deuxième album

Concert anniversaire pour mes 15 ans de chanson !

Bonjour à toutes et à tous,

Je chante depuis toujours certes, mais depuis quand suis-je chanteur ? Je ne peux pas dire que j’étais franchement chanteur quand dans le fond du car à l’école élémentaire je hurlais « Chauffeur, si t’es champion, appuie sur le champignon ! ». Ni à la création de mon premier groupe de rock au collège quand je chantais « Sultans of swing » de Dire Straits. Pas davantage quand j’étais rappeur au lycée, et que je vociférais « Hardcore sur le beat yo, tu sais où j’habite yo, j’m’appelle Thomas Pitiot ! ». Les chansons de manif « Tout est à nous, rien est à eux, ce qu’ils ont ils nous l’ont volé » ne marquent pas non plus un lancement de carrière... Mais tout cela constitue une genèse.
J’ai arbitrairement décidé que j’existais officiellement en tant que chanteur depuis la sortie en 2002 de mon premier album « Le tramway du bonheur ». Approximativement, ça nous fait quinze ans de chanson ! Et j’ai décidé de les fêter :

Le 28 octobre 2017 au Petit Bain à Paris à 20h30

7 Port de la gare 75013 Paris
19h : 1res parties Magou Samb & Dakar Transe / Nirmaan
Tarif : 12€ / 8€

Ce sera l’occasion de réunir un grand nombre d’amis musiciens qui m’ont accompagné sur mes différents albums et tournées ainsi que d’inviter des chanteuses et chanteurs avec qui j’ai partagé de beaux moments d’amitié et de musiques. Une soirée à ne pas louper, un concert unique qui fera escale dans tous mes répertoires, anciens et récents. Une soirée organisée de concert avec le Festival Villes des Musiques du Monde avec qui j’ai intimement cheminé dans notre département de Seine-Saint-Denis et qui fêtera pour sa part ses 20 ans d’existence. Une soirée pleine de bougies d’espoir et de fraternité, des bougies qu’il est préférable de regarder briller plutôt que de les souffler, surtout aujourd’hui, à l’heure du rétrécissement de la pensée et du sacrifice de nos humanités.
Je sais que Paris est loin pour certains d’entre vous mais vous avez le temps de vous organiser, un co-voiturage, un petit week-end à la capitale chez des amis qu’on ne voit que trop rarement, une auberge de jeunesse, un billet ouigo etc...
Le Petit Bain est un très joli bateau concert qui flotte sur la Seine et qui peut accueillir environ 450 personnes, alors un conseil, ne perdez pas de temps. Pour acquérir les places, il est préférable d’aller sur la billetterie du Festival.

Accessible également en Fnac...
Plus d’infos :
Site du Festival Villes des Musique du Monde