Blog


- Concert anniversaire pour mes 15 ans de chanson !
- « Allez jouer dehors ! » :
livre-disque jeune public & spectacle en tournée

- « Allez jouer dehors ! » concert jeune public au festival d’Avignon
- Thomas Pitiot chante Vassiliu au Divan du Monde
- Tous au Zèbre !
- Transports Pitiot Père & Fils, Genèse
- La Place de l’autre : duo Thomas Pitiot / Batlik
- L’Océan Nomade
- L’année 2009
- Griot, janvier 2008
- Marcel est parti ; il s’est un peu enfui
- Ecrit de mars 2007
- Ecrit de janvier 2007
- Ecrits d’hiver
- Bonne fête, Glin-Glin
- Cité rouge
- Photo de classe, Lutte de classes
- L’Anthropologue de Seine-Saint-Denis
- Place de Clichy cherche République, désespérément !
- Écrit d’Automne : Couvre feu, feux follets, lait de vache, vache de ferme, ferme ta gueule…
- Écrit d’été : un portrait de Thomas dans « À fleur de Mots »
- Avril 2005
- Naissance du deuxième album

L’année 2009

Chers amis,

C’est en début d’année que l’on souhaite nos vœux de bonheur aux gens avec qui l’on partage une forme d’humanité plus intime ; mais à m’inscrire dans cette procession générale des vœux, ne joue-je finalement pas le jeu du conformisme, derrière mes airs joyeusement révoltés ?

Il ne manquerait plus que je me pointe déguisé en Père Noël devant vos maisons pour vous offrir, pardon pour vous vendre, un de ces délicieux disques qui trônent sur une de vos petites étagères intérieures entre deux références choisies. D’ailleurs, c’est un truc qui m’intrigue toujours quand je débarque chez quelqu’un : d’abord, est-ce que la personne possède un de mes disques, et deuxio, à côté de qui suis-je installé. Je me suis surpris à débarquer parfois comme une brigade de la BAC, voir à créer un scandale ou une situation de tension parce que j’étais rangé à côté d’Olivia Ruiz ou de Grand Corps Malade. Certes, je rappelle moi-même assez souvent l’urgence d’embrasser avec appétit la diversité du sensible mais à certains moments, ça peut devenir blessant pour le chanteur qui fait honnêtement son boulot, bon sang !
C’est comme les fois où je me fais gentiment raccompagner par les videurs de la Fnac qui me surprennent à mettre mon disque devant les autres sur les présentoirs ! La Honte !

Enfin, si je ne me permets tout compte fait de vous agresser commercialement que de façon très mesurée, c’est pour pouvoir vous délivrer à certains moments clefs des informations précieuses.
L’année qui vient sera remplie de concerts chaleureux, de retrouvailles et de fêtes.
Nous nous sommes fixés comme défi majeur de remplir La Cigale à Paris le 28 Février 2009

Avant de partir pour un bon moment voyager en fin d’année 2009, je voulais pouvoir rassembler à l’occasion de cette soirée tous les gens croisés ces sept dernières années, sur scène et dans le public. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce grand moment familial !
J’espère que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour nous y rejoindre.

Je vous souhaite quand même pour 2009 d’être au cœur de vous-même, à votre écoute et à celle du monde qui souffre trop souvent en silence. Je nous souhaite de sortir de nos gonds et de partir à l’abordage, d’être dans la construction mais aussi dans le sabotage ; et tout en discernement !
Bisous à tous

Thomas PITIOT