« Thomas Pitiot dont l’indignation colorée aux sourires d’Africaines ou aux youyous des banlieues, va nous être d’une rare utilité pour franchir ces cinq prochaines années. Ses chansons sont comme un arc-en-ciel, un pont naturel qui suggère liberté, égalité et fraternité.
Par lui, ça existe encore. »
Michel Kemper – Chorus
« Pitiot le prolo gentilhomme est un cas à part, un univers rare : solide et singulier. »
Philippe Barbot – Télérama (fff)
« Les textes de Thomas Pitiot sont d’une humanité grosse comme la planète et les musiques colorées comme l’arc en ciel. De vraies histoires fortes presentées dans un chaudron musical dont la potion peut entraîner, c’est selon, dans le rêve ou dans la danse. Coup de cœur ! »
Michel Troadec – Ouest-France
« C’est de la chanson rebelle que celle de Thomas Pitiot : la beauté des petites gens y est toute entière, magnifiée par une interprétation rare, par une sensibilité peu commune… Il ne peut qu’être notre coup de cœur. »
Michel Kemper – Le Progrès
« Avec son drôle d’accent de nulle part, Thomas Pitiot casse les frontières et raconte sa ville-monde, un univers riche en couleurs, en sonorités, en langues, en rencontres. »
Rosa Moussaoui – L’Humanité
« Le prince novateur embrase le public dès les premiers instants, il fait passer avec gentillesse des émotions difficiles. Plus qu’une chanson à texte, une mise en scène théâtrale et un savoir rebondir quasi inné… et au terme du concert, la délivrance : une ovation en récompense. »
Florence Debanne – La Marseillaise
« Thomas Pitiot réalise d’emblée l’album jouissif que l’on espérait sur la banlieue. On aimerait tout citer, c’est tout écouter qui s’impose. »
Daniel Pantchenko – Coup de Cœur Chorus
« Ses textes sont tendres, drôles ou décapants. Il aborde tous les registres, graves et futiles. Incontestablement, Thomas Pitiot se régale (et nous régale) avec les mots. »
Frédérique Briad – Marianne
« Doué d’ironie pourtant, et de belles qualités d’écriture, Thomas Pitiot livre ici un disque aux couleurs diverses, toujours ensoleillées d’emprunts au sud. Un disque soyeux et riche, et une belle personne. »
Bertrand Dicale – Le Monde de la Musique
« Le jeune Pitiot est généreux, comme sa chanson. Il chante la vraie vie, celle qu’il vit en Seine-Saint-Denis et qui résonne dans sa musique toucouleur. Un premier galop fougueux et fraternel, dénué de nombrilisme. »
Anne-Marie Paquotte – Télérama
« La voix est chaude et l’écriture propre à tirer des portraits contrastés ; comme la réalité d’un fils du département 93, un brin baroudeur Thomas Pitiot. C’est un résistant à l’imagination débordante. »
Robert Migliorini – La Croix